Commune de ROSBRUCK

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     ROSBRUCK se situe à l'est de la Moselle
entre FORBACH et FREYMING MERLEBACH


    ROSBRUCK est un "village frontière"
entre la France et L'Allemagne

 

 Rosbruck fait partie de la Communauté d'Agglomération de Forbach « Porte de France ».

Située à une altitude de 203 mètres, elle fut cadastrée en 1822. Depuis le premier recensement de 1801 qui faisait état d'une population de 168 âmes, sa population n'a cessé d'évoluer: 291 habitants en 1851, 693 en 1910, 786 en 1936, 602 en 1946 (chute démographique à mettre sur le compte de la seconde guerre mondiale) et 769 en 1954.

Lors du recensement de 1992, elle a franchi le cap des 1.000 habitants, 1.015 pour être précis.

Depuis, compte tenu des décès et des différentes démolitions d'habitations pour cause de dégâts miniers avec pour corollaire le départ de nombreuses familles, la population s'est réduite : au recensement de 1999, on comptait 924 habitants.

Cette chute démographique s’est accentuée dans les années 2000 pour se stabiliser autour de 790 habitants. La moyenne d’âge est d’environ 45 ans.

Suite au nouveau redécoupage de 2014, la commune de Rosbruck fait partie du canton de Forbach.
Avec ses 141 hectares, elle est la plus petite commune de Moselle Est.

Membre de l'ancien district de Forbach, aujourd'hui Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France, elle est adhérente du Syndicat Intercommunal des Eaux du Winborn, dont le siège social est à Freyming-Merlebach, et de l’Eurodistrict. Elle est limitrophe avec les communes françaises de Morsbach et de Cocheren et avec la commune sarroise de Nassweiler avec laquelle elle est jumelée depuis le 4 juillet 1992.

Ces différentes localités sont reliées entre-elles par la Route Départementale 603, l’ex Nationale 3.

Géographiquement, Rosbruck est situé sur les axes routiers Paris- Metz- Strasbourg et Paris-Metz-Francfort et se trouve à 50 km de Metz, à 20 km de Sarrebruck.

En outre, Rosbruck est à 5 km de la gare de Forbach qui accueille depuis 2007 le  I.C.E., train à grande vitesse circulant sur la ligne de chemin de fer Paris-Frankfort.

Avec l’inauguration de son nouveau centre multiculturel du Hambusch en janvier 2012, la commune s’est dotée d’un complexe propice à l’organisation de manifestations culturelles et festives.
Grâce à cet « outil de travail », de nouvelles associations ont vu le jour dans la commune. En l’espace de 10 ans, le nombre d’associations a doublé et, actuellement, on n’en compte pas moins de 15, l’éventail des activités proposées étant très vaste : informatique, football, danse, zumba, peinture, scrabble, etc…

En 2012, la commune comptait 766 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1800. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.

* Prochain recensement en janvier 2018

 

 

Pour consulter les statistiques de l'INSEE suite au dernier recensement cliquez sur le bouton ci-dessous